dimanche 14 mars 2010

Botul m'a tuer... Histoire d'une citation fatale

Qui ne connaît Jean-Baptiste Botul ?

Illustre philosophe de tradition orale forgé de toutes pièces par un collectif d'amuseurs il y a une quinzaine d'années, celui-ci vient d'obtenir la consécration médiatique grâce au soutien de l'un de ses continuateurs, le penseur à la chemise blanche entr'ouverte, l'accompagnateur pédestre des victimes de la barbarie, indécrottable nostalgique de la première fois (il ne cesse de faire allusion à son premier ouvrage publié il y a 33 ans), l'acronyme philosophique le plus célèbre (en France) du tube cathodique, j'ai nommé (selon la formule consacrée), B.H.L.

Jamais en peine de faire parler de lui, Nanard a décidé de citer les oeuvres de Botul (La vie sexuelle de Kant, entre autres) sans prendre la peine de vérifier quoi que ce soit concernant cet auteur. Il ressort que ce philosophe "existe" depuis 1999. Échappant aux méandres de la transmission orale, sa pensée "retrouvée" connaît maintenant l'honneur de se voir protégée et inscrite au patrimoine philosophique hexagonal. Les créateurs du personnage assurent que B.H. aurait pu très simplement s'assurer de la qualité du botulisme en interrogeant Internet,et Wikipédia notamment, site sur lequel le canular est présenté comme tel.

Volontiers altruiste, et pédagogue au fait des nouvelles tendances, l'homme à la chemise blanche a même admis avoir discuté de Botul en classe...

Trois questions se posent :
- comment Bernard, l'homme à la trentaine d'ouvrages publiés, a-t-il marché dans ce canular alors qu'il a construit sa carrière se réclamant du fameux examen philosophique ?
- qui de B.H.L ou de J-B.B. s'imposera dans l'histoire intellectuelle française ?
- les étudiants (de l'Ecole Normale S.V.P) de B.H.L. bénéficieront-ils de circonstances atténuantes ?

Pour ma part,je vais derechef m'atteler à La Métaphysique du mou, dernier ouvrage de Botul en date.

Aucun commentaire: