Un cours sur le voyage et sa littérature en classe de français langue seconde
Il y a peu j'ai entamé la refonte d'un cours de français universitaire de 2ème année en contexte FLS.
C'est un cours typique dans le système canadien, voire nord-américain. Il s'agit de développer les compétences des étudiants en grammaire notamment et de les exposer à différents types d'écrits. Un étudiant ayant effectué son parcours scolaire en école d'immersion jusqu'au secondaire entre à ce niveau directement. Ces étudiants peuvent être titulaires d'un DELF B2 à la fin du secondaire ou être plus ou moins à ce niveau.
Après avoir enseigné ce cours pendant un semestre avec le matériel d'origine et compte tenu de la réorientation de notre programme de français sur la base du CECR, j'ai donc entrepris de refondre le cours sur la base d'un nouveau manuel de grammaire, plus accessible pour nos étudiants, et d'un recueil de textes portant sur le voyage et les écrits de voyages des XXe et XXIe siècles. Pour ce dernier, il a fallu partir de zéro puisque ce type d'ouvrage pour ce type de public n'existe pas (les anthologies destinées aux classes de collège en France ne contiennent en fait pas ou peu de textes des XXe et XXIe siècles et présentent le plus souvent des traductions).
Au-delà du développement des 5 compétences définies par le CECR, le but est de donner une cohérence thématique aux textes (au sens large) vus en classe ainsi que de déveloper une certaine attitude réflexive chez des étudiants qui voyagent ou se déplacent beaucoup mais peut-être sans vraiment voir ou sans prendre le temps le temps d'observer. Il y aura notamment au programme la rédaction d'un carnet de voyage, même si l'on ne fait que prendre l'autobus pour aller en classe. Il faudra donc apprendre à lever le nez de son écran de téléphone/appareil photo et regarder autour de soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire